Changement de véhicule, les critères d’achat d’une voiture d’occasion

achat voiture d'occasion

Vous vous apprêtez à changer votre véhicule et vous n’avez pas envie d’ investir dans une voiture neuve ? Alors, une automobile d’occasion présente une meilleure alternative qui peut répondre à vos besoins spécifiques, tant au niveau du coût qu’au niveau de l’entretien général du véhicule. Certes, il se peut qu’il affiche un kilométrage élevé, mais on peut conclure de belles affaires en consultant son carnet d’entretien, par exemple. Certains points doivent être aussi vérifiés soigneusement afin de ne pas vous tromper sur votre choix. Ainsi, pour un investissement réussi, vous devez adopter quelques bons réflexes pour trouver une voiture d’occasion de qualité à un prix juste. Par exemple, il s’avère important de bien choisir le modèle qui vous convient. Ensuite, vous devez vous renseigner sur la valeur du véhicule à acheter avant de passer à la négociation du prix : sa première année de circulation, son moteur, son kilométrage ou encore sa puissance.

La comparaison des prix, une étape à ne pas négliger

Avant de passer par un mandataire pour trouver votre véhicule de rêves, vous devez calculer en premier lieu le coût total de l’acquisition d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. En effet, cette étape vous permet d’éviter le dépassement du budget lors de l’achat. Vous pouvez aussi ajouter dans votre calcul les coûts liés à l’assurance, le prix de la carte grise ainsi que les diverses réparations à faire. Pour cela, il existe des outils performants qui permettent d’analyser tous les critères permettant d’obtenir à bon prix une voiture d’occasion. Tout d’abord, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne des assurances afin de comparer les tarifs entre les prestataires. Ensuite, les magazines automobiles sont également à consulter, ils publient souvent des tableaux comparatifs avec le prix du marché de chaque modèle. Enfin, vous aurez accés à une liste des tarifs sur le web en utilisant un comparateur de prix.

Ce qu’il faut vérifier avant de conclure la transaction

Il existe plusieurs points à vérifier lors de l’achat de véhicule d’occasion. En tenant compte du nombre important de kilomètres parcourus par la voiture en question, il est conseillé d’accorder une attention particulière au contrôle technique de l’automobile. Son entretien est aussi un des points à vérifier avant de finaliser l’achat. Afin de s’en assurer, le futur propriétaire peut consulter le carnet d’entretien du véhicule afin de vérifier si le vendeur n’a pas manqué plusieurs rendez-vous. À titre d’information, le défaut de carte grise dans un délai d’un mois suivant la date d’achat du véhicule d’occasion fait encourir une amende au nouveau propriétaire. Il est à noter que les formalités peuvent être réalisées par correspondance selon le modèle de la carte grise.