pneus usés

Bien que l’usure des pneus soit un phénomène normal et inévitable, il existe toutefois des moyens pour les préserver et leur assurer une meilleure longévité. Un remplacement de pneus peut être assez coûteux, surtout si vous devez changer les 4 en même temps. Cela peut donc être utile de préserver vos pneus Michelin ou autre, pour qu’il soient le plus durables possible ! Que ce soit en termes d’utilisation ou de stockage, voici quelques informations qui vous aideront à mieux préserver vos pneus. 

Quelques conseils pour conserver des pneus en bon état

Les automobilistes ont généralement tendance à attendre de faire un long trajet pour vérifier l’état des pneus. Pourtant cela devrait être une pratique régulière si l’on veut préserver ses pneus et faire des économies ! 

Voici quelques conseils à adopter pour mieux prendre soin de vos pneumatiques :

  • Un pneu doit être gonflé à la bonne pression, ni trop ni pas assez, car un pneu mal gonflé impacte directement le confort de conduite, la sécurité, mais également la consommation en carburant.
  • L’équilibrage des roues est un critère à vérifier à chaque changement de pneu
  • Les coups de frein brusques sont néfastes pour le caoutchouc des pneus qui s’use plus rapidement, et pour la sécurité des passagers. En adoptant l’éco conduite, vous pourrez mieux préserver vos pneus. 

Quand changer ses pneus ?

Les pneus Michelin, Goodyear ou autres sont dotés d’un témoin d’usure de 1,6 mm. Au fur et à mesure que le pneu s’use, le témoin se rapproche de sa limite légale, ce qui indique qu’il est temps de le remplacer. Voici les signes à surveiller pour savoir à quel moment vous devez changer vos pneus :

  • Vous avez eu une crevaison, mais la réparation du pneu est une solution temporaire
  • Suite à un contrôle technique, il peut vous être demandé de changer vos pneus
  • En cas d’usure facilement visible à l’œil nu (atteinte de l’usure maximale, craquelure…).