Comment vérifier la pression des pneus ?

pression de pneu

Vous vous apprêtez à effectuer un long trajet en voiture ? Il est très important de vérifier l’état de vos pneus et notamment la pression. Ce critère est déterminé par le constructeur, et doit être adapté au poids et aux caractéristiques du véhicule, car il détermine la stabilité, la tenue de route, mais aussi les performances et la sécurité de conduite. La pression est indiquée sur la portière côté conducteur, à l’intérieur du clapet de réservoir de carburant ou encore dans le carnet d’entretien du véhicule. À quoi sert la pression des pneus et comment faire pour la vérifier ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi correspond la pression des pneus ?

La pression est exprimée en bars, et la valeur idéale est située entre 1,8 et 3 bars. Les fabricants de pneus et les constructeurs automobiles déterminent la bonne pression du pneu, qui détermine son gonflage. Un pneu bien gonflé offre une meilleure adhérence, et donc une plus grande sécurité. Il est important de vérifier la pression des pneus, car cela influe sur le freinage, sur la consommation de carburant et sur la longévité des pneus.

Les points de vérification d’une pression de pneu

La pression d’un pneu dépend avant tout du poids du véhicule et n’a pas la même valeur pour les pneus avant et arrière. Il est recommandé de vérifier la pression au moins une fois par mois, et avant chaque long trajet ou si vous avez besoin de transporter des charges lourdes. Certains véhicules possèdent un voyant qui permet d’indiquer un sous-gonflage et pour vérifier la pression des pneus vous pouvez :

  • Utiliser un manomètre si vous en possédez un
  • Le faire dans une station-service, au niveau des bornes prévues à cet effet
  • Chez un garagiste.

Vous devez procéder à l’achat de pneus au Maroc ? Quelle que soit la marque choisie, pensez à faire vérifier la pression lors de l’installation.