Un scooter électrique comme cadeau de Noel : bonne idée ?

Scooter électrique

Pour Noël vous cherchez une idée cadeau pour vous ou un proche et vous souhaitez quelque chose d’original. Pourquoi ne pas opter pour un scooter électrique ? Pour une surprise, ce sera une vraie surprise : qui s’attend à voir un scooter électrique sous le sapin ? Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les avantages de ce véhicule par rapport aux autres ?

Un cadeau écolo

Le scooter électrique a bien des avantages, ce qui en fait une belle acquisition. Ces véhicules sont éco-responsables, ce qui signifie qu’ils respectent l’environnement. Et pour cause : ils sont électriques !

Pas besoin de faire le plein d’essence, pas d’odeur lorsque vous roulez, peu de bruit pendant que le moteur tourne… Que demander de plus ?

Grâce à sa batterie et son moteur, le scooter électrique fonctionne très simplement. A la manière d’une trottinette électrique, d’une hybride, ou de tout autre véhicule électrique, il suffit de le recharger pour qu’il fonctionne.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le recharger sur une place de parking équipée d’une borne électrique ;
  • Le recharger sur une prise électrique chez-vous ou sur votre lieu de travail.

Le temps de charge dépend des modèles, mais en général, la batterie sera pleine en 4 ou 5 heures.

Le temps d’utilisation varie également selon le véhicule. En moyenne, un scooter électrique peut être utilisé sur environ 100 km. Ce qui convient parfaitement pour une utilisation en ville. C’est donc un moyen de transport parfait pour se rendre au travail. Bien sûr, le conducteur d’un scooter électrique doit respecter le code de la route, pour ne pas se mettre en danger ou les autres usagers de la route.

Mieux que les autres véhicules électriques

Il existe de très nombreux véhicules électriques aujourd’hui. Pourtant, le scooter électrique est certainement le mieux dans le genre.

En effet, ce véhicule est plus rapide que les autres :

  • La trottinette électrique et le vélo sont limités à 25 km/h selon la loi ;
  • Le chopper électrique a rarement la capacité de rouler au-dessus de 50 km/h.

La voiture hybride et le scooter électrique n’ont généralement pas de limite ; ils doivent seulement respecter la limitation de vitesse fixée, comme tous les autres véhicules “standards”. 

Les sensations d’un vrai scooter

Au niveau du design, le scooter électrique ressemble énormément au scooter thermique. Vous n’aurez donc pas de soucis pour passer d’un scooter traditionnel à un scooter électrique. Et vous aurez toujours la classe sur votre véhicule !

Pour la conduite, seuls quelques petits détails sont différents, mais l’adaptation est généralement très rapide.

Un entretien plus simple

En effet, l’entretien d’un scooter électrique est plus simple et plus rapide que celui d’un scooter thermique.

Le moteur du modèle électrique est placé au niveau de la roue arrière. Ainsi, il n’y a pas de chaîne à entretenir, pas d’embrayage, pas d’huile de graissage, ni de vidange. Il n’y a pas non plus de filtre à air ni de filtre à huile à remplacer. Seule contrainte du scooter électrique : le frein, qu’il faudra probablement changer de temps en temps, car il peut s’abîmer plus rapidement que sur un scooter thermique.

Enfin, si vous préférez les motos aux scooters, vous pouvez opter pour un produit encore peu connu : le chopper électrique. C’est tout simplement une moto électrique. Fabriqué par un français, ce produit est tout récent et cherche à se faire une place sur le marché.